MaProdInfo.fr

Outils de Formation Bureautique à la carte

Cours complets - Cahiers thématiques

Tutos - Trucs et astuces

0

Mise en page du blog

Rédiger un CV efficace

mars 11, 2023

Vous souhaitez présenter un CV personnalisé, à votre image ?

Voici quelques conseils pour répondre à l'attente des recruteurs

Le CV c'est la vie scolaire, professionnelle et sociale résumée en une page...


L'abréviation CV vient du latin Curriculum Vitae qui signifie Déroulement, Cours de la Vie.

 

L'objectif du CV est de

 

  • Détailler le parcours tant au niveau des études que des diverses expériences révélatrices de la personnalité du candidat
  • Faire comprendre qui est le candidat et pourquoi il est adapté au poste pour lequel il postule

 

Le CV permet au recruteur d'apprécier l'esprit de synthèse et le discernement du candidat, c'est pourquoi il est fortement recommandé d'y apporter un soin tout particulier.

 

Attention, le CV est complémentaire de la lettre de motivation


  • Le CV est factuel et synthétise le parcours, il n'est pas nécessaire de trop en mettre sur chaque expérience ou diplôme
  • La lettre de motivation pourra prendre le relais et mettre en valeur les aspects importants de la candidature.

 

Le style d'un CV doit être clair et aéré, sincère, surtout sans faute d'orthographe, être conforme à la réalité...

Il doit

 

  • Refléter fidèlement la personnalité du candidat
  • Être adapté au poste visé, à l’entreprise dans laquelle il postule
  • Se limiter à l’essentiel tout en donnant envie au recruteur d’en savoir plus et donc de lui donner envie de proposer un entretien.

 

 

La présentation générale du CV


Impératif !! Ne pas Utiliser un modèle tout fait

Même s'il vous semble-être original, le recruteur risque fort, dans sa carrière, d’avoir déjà vu ce modèle des centaines de fois, ce qui sera rédhibitoire.

 

Chaque CV est unique, il est réalisé en fonction de la personnalité du candidat, de son caractère et de son projet, il faut réussir à faire ressortir, au sein du CV, les informations qui apportent une valeur ajoutée à la candidature pour avoir une chance d'être remarqué et d'engendrer un entretien.


il faut toujours avoir en tête ces qualités essentielles

 

  • Le Soin
  • La Précision
  • La Concision
  • La Sobriété

 

 

La conception

 

Le CV Word s’est imposé comme le format de référence. Plus simple, plus universel, plus léger, il est plébiscité par les recruteurs et les candidats.

 

Les versions récentes de Word permettent de composer un document avec une présentation impeccable avec des facilités de mise en page, d'alignement et l'application de thèmes très professionnels.

 

ATTENTION - Il faut savoir, avant de se lancer dans une mise en page originale, que les logiciels de recrutement utilisés par les grands groupes ne lisent pas les documents trop lourds ou aux formats non-traditionnels. Pire, certains les assimilent à des spams ou à des virus.

 

 

Le support

 

S’il y a bien une règle à ne transiger sous aucun prétexte, c’est bien celle du format.

Ce que veulent les recruteurs, c’est du format A4 et rien d’autre.

 

Oublier

  • La brochure qui se déplie
  • L’affichette
  • La carte de visite améliorée

   

Si le CV doit être envoyé par courrier ou remis en main propre, il est conseillé de


  • Choisir un papier de bonne qualité, un peu épais et agréable au toucher
  • Veiller à la qualité de l’impression, notamment aux lignes de texte coupées en deux par manque d’encre
  • Transporter le CV dans une chemise pour ne pas transmettre un document chiffonné.

 

Il est impératif d'écrire uniquement sur le Recto de la feuille.

Les recruteurs sont unanimes : même si l'on souhaite économiser du papier ou protéger la planète, le recto-verso complique la lecture.

 

 

L'envoi électronique du CV

 

  • Si le CV est envoyé électroniquement, vérifier les Propriétés du CV !

 

Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un document Word ou d'actionner l'option Informations pour accéder à la fenêtre des Propriétés du document qui indiquent le nom de l’auteur, l’heure d’enregistrement, la date… et éventuellement d'autres renseignements.


Si l'on souhaite que le nom de l'employeur actuel reste confidentiel, bien vérifier que le nom de l’auteur du CV Word ne soit pas le nom de l'entreprise, souvent renseigné par défaut dans les propriétés du document.

 

Dans les versions de Word 2007 et suivantes, utiliser la fonction Vérifier l'absence de problèmes et activer la commande Inspecter le document pour afficher et effacer les éventuelles données confidentielles.

 

  • ·Enregistrer son CV sous le format .docx et sous le format .pdf


Certains recruteurs exigent l'envoi de documents en format Word. Cependant, certains utilisent parfois des versions de traitement de texte très anciennes et ne peuvent pas ouvrir les documents enregistrés en .docx.


Si l'on a un doute, il est donc conseillé d'enregistrer également le CV en PDF pour qu'il soit néanmoins visible en cas de problème d'incompatibilité de versions.

 

  • Alléger la photo du CV

 

Word dispose d'une fonction Compresser les images permettant de réduire le poids du document pour qu'il ne dépasse pas 2 Mo.

En effet, les derniers appareils photo numériques permettent de prendre des photos en ultra haute définition, mais certaines messageries de recruteurs les refuseront.

 

La mise en page

 

Pour les métiers touchant aux techniques de secrétariat

  •  Secrétaire ou Assistante est un métier de communication écrite et orale
  • Le secrétariat requiert également des capacités de synthèse

 

Il faut que ces qualités ressortent dans le CV

La mise en page témoigne d’une maîtrise des logiciels de traitement de texte. Cela peut peser dans la balance au moment de faire un choix sur une candidature.

 

  • Veiller absolument à ne laisser aucune faute d’orthographe ou de syntaxe

 

  • Respecter la ponctuation, l’emploi des majuscules et des accents

 

  • Adopter une charte graphique qui soit séduisante et lisible : des paragraphes aérés feront toujours bonne impression

 

  • Veiller au bon alignement du texte et des colonnes, Il n’est pas rare de voir des puces mal positionnées, des alinéas de toutes tailles et des mauvais retours à la ligne

 

  • Justifier le texte et vérifier l’espacement des alinéas

 

  • Utiliser une et une seule police de caractères, sobre (Calibri, Verdana, Times New Roman ou Arial) au minimum de 10 pts pour que le recruteur ne soit pas obligé de faire un effort de lecture

 

  • Utiliser modérément les caractères gras et l'italique

 

  • Le soulignement est interdit dans les documents typographiques, il est désuet, coupe les lettres à jambage   et surcharge le document.

 

Chaque rubrique doit être clairement identifiée, bien cadrée et espacée des autres de manière à rendre son repérage et sa lecture plus aisés.

 

Le CV ne doit en aucun cas être retouché à la main, ne comporter ni rature ni surcharge.


Pour de nombreux autres conseils, connectez-vous sur www.maprofdinfo.fr rubrique Efficacité professionnelle pour télécharger gratuitement le cours de votre choix.


Je vous conseille également de consulter les supports Word afin d'acquérir ou perfectionner vos connaissances en traitement de texte, outil indispensable pour donner une image sérieuse, quel que soit votre métier ou votre situation.


Share by: