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Mise en page du blog

Excel - La fonction dynamique TRIER combinée avec la fonction PRENDRE

mars 26, 2023

Comment extraire et trier dans le même temps les plus grandes valeurs d'une liste et n'en conserver qu'une sélection t

Le but de cet exemple simple est de mettre en évidence le chiffre d'affaires d'agences régionales les unes par rapport aux autres et d'afficher les plus performantes


On peut utiliser ce principe pour suivre toutes sortes de statistiques (population, météo, sport, résultats examen etc.)


Soit ce petit tableau de 2 colonnes duquel on souhaite extraire les données triées sans avoir à le modifier.


Pour ne pas toucher aux données saisies, la première chose à faire est de créer deux colonnes supplémentaires qui recevront les données triées.


Une troisième colonne permettra de définir le "TOP" 1, 2, 3 …au choix via une liste déroulante.


1ère étape : mettre le tableau d'origine sous forme de TABLEAU


  • Sélectionner les 2 colonnes concernées
  • Activer l'onglet Accueil
  • Cliquer sur Mettre sous forme de tableau
  • Choisir une mise en forme dans la liste qui s'affiche
  • Laisser cochée la case Mon tableau comporte des en-têtes


  • Recopier la mise en forme de l'en-tête sur les autres en-têtes en utilisant le pinceau


Le TABLEAU est nommé par défaut Tableau1, il est possible de le renommer si besoin.



2ème étape : récupérer les données triées par ordre décroissant


La fonction TRIER permet de renvoyer une plage de cellules


Saisir la formule TRIER en cellule D2 selon le modèle ci-contre


Les arguments sont les suivants


  • Tableau : sélectionner le tableau d'origine (sans les en-têtes)
  • Index_tri : le numéro de la colonne à trier = la colonne B est la colonne n° 2
  • Ordre_tri : -1 = décroissant



Un nouveau tableau est automatiquement créé avec la colonne CA triée


  • Mettre en forme les nombres





3ème étape, créer le TOP 3


Créer une liste déroulante dans la cellule G2


  • Dans l'onglet Données, cliquer sur Validation des données
  • Choisir l'option Liste
  • Saisir 1;2;3;4;5
  • Valider



La fonction PRENDRE permet d'afficher les x premières lignes ou colonnes d'un tableau


  • Intégrer la fonction TRIER à l'intérieur de la fonction PRENDRE

L'assistant nomme les arguments en anglais

Row signifie Rang

Array signifie Tableau



On peut ainsi choisir dans la liste déroulante les plus grandes valeurs à afficher puisque les données sont triées par ordre décroissant




Pour mettre en valeur visuellement les résultats, on peut agrémenter les résultats avec une Mise en forme conditionnelle


Pour mettre en forme les données


  • Sélectionner les colonnes D et E
  • Cliquer sur Mise en forme conditionnelle
  • Cliquer sur l'option Barre de données et choisir une couleur
  • OK


On peut fignoler la mise en forme en recliquant sur Mise en forme conditionnelle et en choisissant l'option Gérer les règles



Pour mettre en forme la cellule D2


  • Sélectionner la cellule D2
  • Cliquer sur Mise en forme conditionnelle
  • Sélectionner l'option Utiliser une formule…
  • Saisir la formule = D2<>"" signifiant si D2 n'est pas vide
  • Choisir une couleur



Ainsi, si l'on ajoute ou modifie des données dans le tableau d'origine, le tri et la mise en forme se mettent à jour automatiquement, du fait d'avoir mis les données sous forme de TABLEAU



Les fonctions dynamiques sont expliquées dans le cahier thématique relatif aux fonctions de recherche et dans celui traitant des fonctions statistiques.


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