Le CV c'est la vie scolaire, professionnelle et sociale résumée en une page...
L'abréviation CV vient du latin Curriculum Vitae qui signifie Déroulement, Cours de la Vie.
L'objectif du CV est de
Le CV permet au recruteur d'apprécier l'esprit de synthèse et le discernement du candidat, c'est pourquoi il est fortement recommandé d'y apporter un soin tout particulier.
Attention, le CV est complémentaire de la lettre de motivation
Le style d'un CV doit être clair et aéré, sincère, surtout sans faute d'orthographe, être conforme à la réalité...
Il doit
La présentation générale du CV
Impératif !! Ne pas Utiliser un modèle tout fait
Même s'il vous semble-être original, le recruteur risque fort, dans sa carrière, d’avoir déjà vu ce modèle des centaines de fois, ce qui sera rédhibitoire.
Chaque CV est unique, il est réalisé en fonction de la personnalité du candidat, de son caractère et de son projet, il faut réussir à faire ressortir, au sein du CV, les informations qui apportent une valeur ajoutée à la candidature pour avoir une chance d'être remarqué et d'engendrer un entretien.
il faut toujours avoir en tête ces qualités essentielles
La conception
Le CV Word s’est imposé comme le format de référence. Plus simple, plus universel, plus léger, il est plébiscité par les recruteurs et les candidats.
Les versions récentes de Word permettent de composer un document avec une présentation impeccable avec des facilités de mise en page, d'alignement et l'application de thèmes très professionnels.
ATTENTION - Il faut savoir, avant de se lancer dans une mise en page originale, que les logiciels de recrutement utilisés par les grands groupes ne lisent pas les documents trop lourds ou aux formats non-traditionnels. Pire, certains les assimilent à des spams ou à des virus.
Le support
S’il y a bien une règle à ne transiger sous aucun prétexte, c’est bien celle du format.
Ce que veulent les recruteurs, c’est du format A4 et rien d’autre.
Oublier
Si le CV doit être envoyé par courrier ou remis en main propre, il est conseillé de
Il est impératif d'écrire uniquement sur le Recto de la feuille.
Les recruteurs sont unanimes : même si l'on souhaite économiser du papier ou protéger la planète, le recto-verso complique la lecture.
L'envoi électronique du CV
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un document Word ou d'actionner l'option Informations pour accéder à la fenêtre des Propriétés du document qui indiquent le nom de l’auteur, l’heure d’enregistrement, la date… et éventuellement d'autres renseignements.
Si l'on souhaite que le nom de l'employeur actuel reste confidentiel, bien vérifier que le nom de l’auteur du CV Word ne soit pas le nom de l'entreprise, souvent renseigné par défaut dans les propriétés du document.
Dans les versions de Word 2007 et suivantes, utiliser la fonction Vérifier l'absence de problèmes et activer la commande Inspecter le document pour afficher et effacer les éventuelles données confidentielles.
Certains recruteurs exigent l'envoi de documents en format Word. Cependant, certains utilisent parfois des versions de traitement de texte très anciennes et ne peuvent pas ouvrir les documents enregistrés en .docx.
Si l'on a un doute, il est donc conseillé d'enregistrer également le CV en PDF pour qu'il soit néanmoins visible en cas de problème d'incompatibilité de versions.
Word dispose d'une fonction Compresser les images permettant de réduire le poids du document pour qu'il ne dépasse pas 2 Mo.
En effet, les derniers appareils photo numériques permettent de prendre des photos en ultra haute définition, mais certaines messageries de recruteurs les refuseront.
La mise en page
Pour les métiers touchant aux techniques de secrétariat
Il faut que ces qualités ressortent dans le CV
La mise en page témoigne d’une maîtrise des logiciels de traitement de texte. Cela peut peser dans la balance au moment de faire un choix sur une candidature.
Chaque rubrique doit être clairement identifiée, bien cadrée et espacée des autres de manière à rendre son repérage et sa lecture plus aisés.
Le CV ne doit en aucun cas être retouché à la main, ne comporter ni rature ni surcharge.
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Je vous conseille également de consulter les supports Word afin d'acquérir ou perfectionner vos connaissances en traitement de texte, outil indispensable pour donner une image sérieuse, quel que soit votre métier ou votre situation.