Accès est un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle (SGBDR) intégré à la suite Office qui permet de gérer de grandes quantités d'informations .
Ces cahiers décrivent comment créer une base de données simple ou complexe et comment améliorer son utilisation quotidienne grâce à la création de formulaires pertinents, la définition de requêtes adaptées et l'édition d'états personnalisés.
Cette formation complète, de difficulté croissante vous permettra d'acquérir les bases et progresser pour atteindre un bon niveau d'expertise. Le cursus complet vous apporte toutes les connaissances nécessaires au passage de la certification ICDL (anciennement PCIE) et du TOSA
Ce cours fait une présentation générale du logiciel, vous montre comment démarrer Access et vous fait découvrir l'environnement de travail, les objets d'une base de données relationnelle.
Vous apprendrez ici à créer une base de données et à manipuler les éléments qui la composent.
Le cours vous montre également comment paramétrer les options et comment utiliser l'aide.
Pour qu'une base de données fonctionne correctement, il faut que les tables qui la composent soient cohérentes et contiennent des données bien paramétrées.
Dans ce cours vous apprendrez à créer et manipuler des tables fiables pour qu'elles puissent être reliées les unes aux autres via des relations, vous verrez comment les sécuriser grâce aux Clés primaires et apprendrez enfin à gérer les enregistrements et les jointures entre les tables.
Les requêtes dans Access sont très puissantes. Elles permettent en premier lieu de réaliser des vues spécifiques de la base, c'est-à-dire de présenter tout ou partie de l'information contenue dans la Base de données.
Les requêtes permettent de mettre à jour des données révisables, archiver et / ou supprimer des enregistrements obsolètes, rechercher et supprimer les doublons indésirables, etc.
Enfin, elles servent à faire des recherches d'information dans la Base de données en créant des sous-tables.
Toutes ces fonctionnalités sont présentées sous forme d'exemples simples et détaillés.
Le formulaire est un outil de visualisation et de modification personnalisé des données convivial et rationnel.
Dans ce cahier, vous apprendrez à manipuler les éléments fonctionnels tels que des boutons de commande, des contrôles ou l'accès à d'autres formulaires.
Les états permettent de mettre en page et synthétiser les données issues de la base ou via une requête afin de pouvoir les imprimer ou simplement les afficher à l'écran.
Dans ce cours, vous apprendrez à les concevoir et également à les utiliser pour trier les données de façon plus ou moins complexe, regrouper les enregistrements qui ont en commun un même contenu pour un champ choisi et effectuer des calculs de base.
Ce cahier est un didacticiel vous permettant d'aborder Access par un cas concret, à savoir la création d'un outil de facturation client comprenant la création de la base de données de A à Z, la construction des tables, des requêtes, des formulaires et de l'état final : la facture au client. Voir le sommaire