PowerPoint est un logiciel de présentation qui offre de nombreuses possibilités
Lorsque l'on se connecte sur PowerPoint, voici l'écran qui se présente
Dans la rubrique Accueil, à gauche de l'écran, plusieurs options sont proposées
Si l'on choisit l'un des modèles proposés, il suffit de cliquer sur le bouton Créer
Il s'affiche automatiquement une
Diapositive de titre
sur laquelle on peut modifier directement le texte ainsi qu'une
2ème diapositive sur laquelle on peut opérer toutes les modifications souhaitées
Si l'on clique sur le lien Autres thèmes, diverses catégories sont proposées : éducation, diagrammes etc.
On peut également renseigner la zone Rechercher des modèles et thèmes en ligne
Selon le thème choisi, PowerPoint propose un certain nombre de diapositives avec des dispositions que l'on peut garder telles quelles ou que l'on peut modifier
Cependant, ces présentations toutes faites peuvent manquer d'originalité et démontrer un manque de professionnalisme, ce qui n'est pas l'objectif voulu
Il est donc préférable de partir de zéro en cliquant sur la vignette Nouvelle présentation
Ainsi, selon la même logique que dans les applications Word, Excel et Outlook
Sous le Ruban deux zones sont présentes
Par défaut, la 1ère diapositive affiche une Zone de titre et une Zone de sous-titre, c'est ce que l'on appelle la Diapositive de titre
On peut conserver cette diapositive de titre ou choisir une autre disposition en cliquant sur le bouton
Mise en page des diapositives de l'onglet
Accueil,
après avoir cliqué dans une zone de titre ou de sous-titre (sinon cela ne fonctionne pas)
Il s'affiche alors une autre diapositive présentant des Espaces réservés de saisie et d'insertion d'objets
Ce bouton Nouvelle diapositive propose une option Réutiliser les diapositives… permettant de récupérer une ou plusieurs diapositives d'une autre présentation
Une barre verticale sépare le Volet des miniatures et la zone de la Diapositive active, elle permet de gérer la taille de ces deux zones en la glissant avec la souris
Pour modifier l'ordre des diapositives dans le Volet des miniatures, il suffit de cliquer sur la diapositive à déplacer et de la glisser à l'endroit désiré
D'autres options sont disponibles dans un menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une diapositive
De même, en cliquant avec le bouton droit sur la zone séparant deux diapositives, on obtient encore la possibilité d'en créer une nouvelle
Un volet d'ouvre sur la droite de l'écran permettant de sélectionner la ou les diapositives à importer
Pour déplacer plusieurs diapositives à la fois
Ce premier tuto permet de poser les bases de l'utilisation de PowerPoint et d'appréhender le vocabulaire du logiciel.
Le prochain post vous expliquera comment créer une Zone de texte et formater le texte.
De nombreuses explications complémentaires sont proposées dans le cahier thématique de 63 pages, Présentation et méthode de travail.
Vous y découvrirez dans le détail l'environnement de travail et comment le personnaliser, les règles à respecter pour concevoir une présentation professionnelle, comment créer une présentation, un modèle, gérer les sections, les thèmes etc., tout ceci extrêmement détaillé et abondamment illustré.