Une série de données correspond à une suite logique de valeurs, chaque valeur se déduisant de la précédente en utilisant la Poignée de recopie en bas à droite de la première valeur pour générer une Incrémentation.
Les jours de la semaine et les mois sont des Séries de données préconfigurées que l’on appelle des listes des données.
Si l’on saisit Janvier dans une cellule et que l’on incrémente la cellule, les cellules situées en-dessous ou à droite affichent Février, Mars etc.
Certaines suites sont déjà enregistrées dans les options avancées d'Excel, on peut d'ailleurs créer d'autres listes personnalisées à cet emplacement si nécessaire.
LES TYPES DE Séries
Pour éviter un travail fastidieux, lorsque l’on peut utiliser une certaine logique dans la saisie des données, l’emploi des Séries peut faire gagner beaucoup de temps et éviter des fautes de frappe.
Série numérique linéaire
La série la plus couramment utilisée est la Série numérique qui est très intuitive.
Une Liste numérique linéaire est une série de nombres entiers que l'on peut créer selon deux méthodes :
1ère méthode
2ème méthode
On peut également utiliser la touche
Ctrl pour forcer l'incrémentation
Série géométrique
Cette fonctionnalité d'Excel permet de personnaliser une suite en agissant sur le Pas de l'incrémentation
Dans une série, la différence entre deux valeurs est appelée : le pas de la série
Une série géométrique est une série obtenue par la multiplication de la valeur précédente par le pas de la série
1ère méthode : en sélectionnant les cellules
Dans la fenêtre qui s'affiche
2ème méthode : en définissant la dernière valeur souhaitée
Dans la fenêtre qui s'affiche
Série chronologique
Une Série chronologique est une série dont les valeurs sont des dates SAISIES
Ce qu'Excel comprend avec les nombres, il le comprend aussi avec les données au format heure ou au format date
Ces séries fonctionnent aussi parfaitement avec les abréviations, c'est-à-dire avec les trois premières lettres du jour de la semaine ou du mois de l'année, comme lun, mar, mer... ou jan, fév., mar...
Créer une liste de dates consécutives
Attention : si une date est générée par une fonction, cela ne fonctionne pas
Créer une série de jours ouvrés (sauf samedis et dimanches)
Créer une série chronologique en spécifiant une unité de temps
Ou
Les listes personnalisées
Créer une liste personnalisée
Série alphanumérique
Une Série alphanumérique comporte du texte suivi d'un nombre entier
Cela ne fonctionne pas avec les nombres décimaux
Excel manipule des nombres et connaît leur ordre, ainsi, quelle que soit la saisie suivie d'un chiffre ou d'un nombre, en tirant la poignée Excel propose une suite logique
Une liste personnalisée peut contenir du texte, des chiffres ou les deux
Pour créer une liste personnalisée ne contenant que des chiffres, sans enchaînement logique et pouvant commencer par des 00 comme des références ou des numéros de série
Une série de données personnalisée s’utilise comme n’importe quelle série de données simple
Ponctuellement, si l'on ne souhaite pas remplir les cellules avec des valeurs différentes et transformer la manipulation en Copie, maintenir la touche Ctrl enfoncée en glissant la Poignée de recopie
Importer une liste personnalisée
Si une série de données a déjà été saisie dans une feuille de calcul, il est possible de créer une nouvelle liste personnalisée à partir de cette saisie
Modifier ou supprimer une Liste personnalisée
Vous pourrez apprendre ou vous perfectionner sur les autres fonctionnalités d'Excel permettant de faciliter et sécuriser la saisie des données dans le cahier thématique de 40 pages rédigé et illustré sur ce sujet.
Pour vous tenir au courant des nouvelles publications et mises à jour, je vous invite à vous inscrire à la Newsletter.
Vous recevrez un code cadeau pour acquérir le cours de votre choix.