Comment créer et gérer un album photos ?
Comment faire un diaporama avec un album photos ?
Comment transformer le diaporama en vidéo ?
Pour créer un album photos, on peut créer une présentation, insérer des diapositives et disposer des photos
Une autre possibilité permet de
générer automatiquement et beaucoup plus rapidement un album en utilisant la fonctionnalité
Album photo
Création de l'album
Préparer le dossier photo
- Placer les images dans un même dossier dans l'espace de stockage du serveur, du disque dur ou sur un support amovible (clé USB ou disque dur externe)
- Pour titrer les diapositives en un clic,
renommer explicitement chaque image, cela facilitera la composition et la mise à jour de la présentation
Préparer l'album
Il n'est pas nécessaire de créer une présentation, la création d'un
Album
engendre la création d'une nouvelle présentation
- Activer l'onglet
Insertion
- Dans le groupe
Images
cliquer sur la flèche à droite de l'icône
Album photo
- Cliquer sur
Nouvel Album
La boîte de dialogue
Album photo
apparaît
Insérer le contenu de l'album
- Cliquer sur le bouton
Fichier/Disque
La boîte de dialogue Insérer les nouvelles images s'affiche
- Rechercher, dans l'arborescence le lieu de stockage des images
- Ouvrir le dossier où sont stockées les photos à mettre dans l'album
- Sélectionner la ou les photos à mettre dans l'album
- Cliquer sur le bouton
Insérer
La liste des photos s'affiche dans la zone Images dans l'album
L'aperçu de la photo sélectionnée s'affiche à droite
Si le nombre de photos est très important, il est possible de les
Lier au fichier au lieu de les insérer dans la présentation
- Cliquer sur la flèche déroulante du bouton
Insérer
- Choisir la commande
Lier au fichier
Attention
: si les photos sont liées et que l'on doit transmettre cette présentation, il faudra ensuite utiliser la fonction
Créer un package pour CD-Rom
Paramétrer la présentation de l'album
Par défaut, les photos sont ajustées à la diapositive
Dans la zone
Présentation de l'album
- Choisir le
Nombre d'images par diapositive
- Choisir la
Forme
du cadre
- Cliquer sur le bouton
Créer (le choix du
Thème
se fera plus tard)
Une nouvelle présentation s'affiche à l'écran
Organiser les photos
- Utiliser les
Cases de sélection pour agir sur plusieurs photos à la fois
- Les déplacer ou les supprimer le cas échéant
- Cliquer sur une photo pour générer son
Aperçu
- Modifier son
Contraste, sa
Luminosité
ou la faire
Pivoter
Légender les photos
Pour insérer automatiquement une zone de texte sous une image
- Sélectionner l'image
- Cliquer sur le bouton
Nouvelle zone de texte
La zone prendra la taille de l'image
- Si l'on a opté pour une image par page, la
Zone de texte prend la taille de la diapositive à part entière
- Si l'on a opté pour deux images par page, la
Zone de texte
prend la taille d'une demi-page
- Cliquer sur le bouton
Créer
pour visualiser l'album et saisir ou modifier les légendes
Choisir un thème et personnaliser l'album
- Dans le groupe
Thèmes
de l'onglet
Création, sélectionner un
Thème
dans la galerie
Personnaliser l'album
Le
Thème sélectionné peut être personnalisé, des diapositives peuvent être ajoutées, des effets également...
Modifier l'album
- Ouvrir l'album à mettre à jour
- Activer l'onglet
Insertion
- Cliquer sur l'icône
Album photo
- Cliquer sur l'option
Modifier l'album photo
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre
- Cliquer sur
Fichier/disque pour ajouter des images à celles déjà présentes
- Cliquer sur
Supprimer
pour supprimer une image
- Pour modifier l'ordre des images, cliquer sur l'image puis sur une des
flèches montante ou descendante
- Pour modifier l'Orientation, la
Saturation
ou la
Luminosité, cliquer sur l'image puis sur les icônes situées en dessous de l'aperçu de l'image
Créer le diaporama
Une fois la présentation réalisée, on peut l'utiliser de différentes manières
- Passer manuellement d'une photo à l'autre et utiliser éventuellement les
options de Transition
- Exporter la présentation en tant que vidéo
- Cliquer sur l'onglet
Fichier, choisir l'option
Exporter
et cliquer sur
Créer une vidéo
- Choisir la définition
du fichier en fonction de sa taille et de la précision de l'image
- Choisir si l'on doit utiliser un
Minutage
que l'on aura défini avec l'option
Définir le minutage ou au contraire laisser PowerPoint gérer le temps en fonction de la petite option
Secondes passées sur chaque diapositive (5 secondes par défaut) située en-dessous fixant une durée égale pour chaque diapositive (si le diaporama contient des transitions, le temps des transitions s'ajoute au temps des diapositives)
- Cette vidéo peut ainsi être programmée pour tourner en boucle ou être insérée dans un autre projet puisque c'est un fichier .mpeg
- Faire tourner la présentation en boucle
par exemple sur un ordinateur ou sur un écran, ce qui peut être utile pour une vitrine, un stand sur une exposition, une promotion etc.
- Activer l'onglet
Diaporama
pour définir le minutage
- Cliquer sur le bouton
Vérifier le minutage
- Cliquer à chaque changement de diapositive, la durée s'affiche dans le compteur visible dans le coin supérieur gauche de l'écran
- Cliquer sur le bouton
Configurer le diaporama
- Cocher l'option
Visionner sur une borne (plein écran)
Instantanément, les options
Exécuter en continu jusqu'à ECHAP et
Défilement des diapositives sont grisées étant donné qu'elles sont activées d'office