Ajouter un tableau dans une diapositive
Gérer les lignes, les colonnes, le contenu
PowerPoint propose différents outils facilitant l'insertion de tableaux simples ou complexes dans une présentation
Pour mémoire
- Un tableau est constitué de
Cellules
dont le nombre est défini par un nombre de
Lignes
et de
Colonnes
- Chaque cellule peut contenir un ou plusieurs paragraphes qui peuvent posséder leurs propres caractéristiques
Si les données existent déjà dans une feuille de calcul Excel, il est possible de l’importer dans la diapositive sous forme d’objet ou non
Insérer un tableau
En utilisation l'espace réservé dans une diapositive de contenu
Dans une diapositive possédant une
Disposition de contenu
- Cliquer sur le bouton
Insérer un tableau symbolisé par un petit tableau dans l’Espace réservé de la diapositive
- Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, préciser le nombre de lignes et le nombre de colonnes à insérer et valider par le bouton
OK
En utilisant l'onglet Insertion du Ruban
- Activer la diapositive vide dans laquelle insérer le tableau
- Activer l'onglet
Insérer
- Cliquer sur le bouton
Tableau
du groupe
Tableau
Une grille représentant des lignes et des colonnes apparaît
- Glisser avec la souris sans cliquer pour spécifier le nombre de lignes et de colonnes dans la grille
Le terme Tableau nombre de lignes x nombre de colonnes indique le nombre de lignes et de colonnes qui constituera le tableau
- Relâcher la souris pour afficher le tableau sous forme d'objet graphique dans la diapositive
Saisir les données dans le tableau
- Pour activer une cellule du tableau, cliquer à l’intérieur
- Pour passer d’une cellule à une autre, utiliser
les touches fléchées et/ou les touches
Tab
ou
Maj Tab
- Pour atteindre un
Taquet de tabulation, appuyer sur
Ctrl Tab
L'utilisation des taquets de tabulation pour réaliser des tableaux complexes ou contenant les colonnes de chiffres ou des paragraphes est très largement détaillée avec de nombreux exemples dans le
support PowerPoint - tableaux et feuilles de calcul
Deux onglets contextuels s'affichent automatiquement
- Les options de l'onglet
Création de tableau permettent de choisir la mise en forme et les styles
- Les options de l'onglet
Outils du tableau – Mise en page permettent de gérer la
Taille, l'Alignement et la Fusion des cellules ainsi que l'Organisation des objets sur la diapositive
On peut facilement
mettre en forme le texte en utilisant les outils de l'onglet
Accueil
Sélectionner – Insérer - Supprimer
On peut sélectionner, insérer ou supprimer chaque élément du tableau
- Cliquer à l'intérieur du tableau pour l'activer
Sélectionner une ligne
- Pointer à gauche de la ligne dans la marge et cliquer lorsque le pointeur prend la forme d'une
flèche horizontale noire
ou
- Dans l'onglet
Outils du tableau – Mise en page, cliquer sur le bouton
Sélectionner
puis
Sélectionner la ligne
Sélectionner une colonne
- Pointer au-dessus de la colonne et cliquer lorsque le pointeur prend la forme d'une
flèche noire pointée vers le bas
ou
- Dans l'onglet
Outils du tableau –
Mise en page, cliquer sur le bouton
Sélectionner puis
Sélectionner la colonne
Sélectionner une cellule
- pointer à gauche de la cellule et cliquer lorsque le pointeur prend la forme d'une
flèche noire oblique orientée vers le haut
Pour sélectionner plusieurs cellules, lignes ou colonnes en faisant un cliqué-glissé sur les cellules concernées
Insérer des lignes ou des colonnes
- Cliquer dans le tableau pour l'activer
- Activer l'onglet
Outils du tableau – Mise en page
Insérer des lignes
- Cliquer dans une cellule de la ligne avant ou après laquelle on doit insérer une ligne
- Cliquer sur le bouton Insérer au-dessus ou
Insérer au-dessous du groupe
Lignes et colonnes
On peut ajouter une ligne en fin de tableau en activant la dernière cellule du tableau et en appuyant sur la touche
Tab
Insérer des colonnes
- Cliquer dans une cellule de la colonne avant ou après laquelle on doit insérer une colonne
- Cliquer sur le bouton
Insérer à gauche ou
Insérer à droite du groupe
Lignes et colonnes
Supprimer des lignes ou des colonnes
Supprimer une ou plusieurs lignes
- Sélectionner la ou les lignes
- Cliquer sur le bouton
Supprimer du groupe
Lignes et colonnes
- Cliquer sur l'option
Supprimer les lignes
Supprimer une ou plusieurs colonnes
- Sélectionner la ou les colonnes
- Cliquer sur le bouton
Supprimer
du groupe
Lignes et colonnes
- Cliquer sur l'option
Supprimer les colonnes
Fusionner - Fractionner des cellules
Fusionner des cellules
Cette option permet de regrouper plusieurs cellules en une seule, que ce soit en largeur et/ou en hauteur
- Sélectionner les cellules à fusionner
- Activer l'onglet
Outils du tableau – Mise en page
- Cliquer sur le bouton
Fusionner les cellules du groupe
Fusionner
On peut également utiliser le menu contextuel et choisir l'option
Fusionner
Fractionner des cellules
À l'inverse, on peut séparer une cellule en plusieurs cellules
- Sélectionner la cellule à fractionner
- Activer l'onglet
Outils du tableau – Mise en page
- Cliquer sur le bouton
Fractionner les cellules du groupe
Fusionner
- Préciser le nombre de colonnes et le nombre de lignes à obtenir
Dimensionner et aligner les éléments du tableau
Dimensionner le tableau
Pour dimensionner un tableau, on peut faire glisser les
poignées de dimensionnement comme pour n'importe quel objet
- Pour plus de précision, utiliser l'onglet Outils de tableau – Mise en page et le bouton
Taille du tableau
- L'option
Conserver les proportions permet de modifier d'une manière similaire la hauteur et largeur du tableau
- Préciser une valeur dans les zones
Hauteur
et
Largeur
Dimensionner une ligne
- Pointer
le trait horizontal en bas de la ligne à dimensionner
- Réaliser un cliqué-glissé lorsque le pointeur de la souris prend la forme d'une double flèche noire
Dimensionner plusieurs lignes
- Sélectionner les cellules appartenant aux lignes à dimensionner
- Sous Outils du tableau, onglet
Disposition, choisir la commande
Hauteur
du groupe
Taille de la cellule
- Saisir la valeur souhaitée en centimètres et appuyer sur
Entrée
Uniformiser la hauteur des lignes
- Sélectionner les cellules appartenant aux lignes dont on veut uniformiser la hauteur
- Dans l'onglet
Outils de tableau – Mise en page cliquer sur l'outil
Distribuer les lignes
Dimensionner une colonne
- Pointer
le trait vertical à droite de la colonne à dimensionner
- Réaliser un cliqué-glissé lorsque le pointeur de la souris prend la forme d'une double flèche noire
Ou
- Faire un
double-clic sur
le trait vertical à droite de la colonne pour l'ajuster à son contenu
Ou
- Dans l'onglet
Outils du tableau - Mise en page, choisir la commande
Largeur de colonne du groupe
Taille de la cellule
Dimensionner plusieurs colonnes
- Sélectionner les cellules appartenant aux colonnes à dimensionner
- Dans l'onglet Outils de tableau – Mise en page, cliquer dans la zone de saisie
Tableau - Largeur de colonne du groupe
Taille de cellule
- Saisir la valeur souhaitée en centimètres et appuyer sur
Entrée
Uniformiser la largeur des colonnes
- Sélectionner les cellules appartenant aux colonnes dont on veut uniformiser la largeur
- Dans l'onglet Outils de tableau – Mise en page, cliquer sur l'outil
Distribuer les colonnes
Aligner le contenu des cellules
- Sélectionner les cellules à aligner
- Activer l'onglet
Outils de tableau – Mise en page
- Utiliser les outils d'alignement horizontal du groupe
Alignement ou les
raccourcis-clavier ou le
Volet Format de la forme
Alignement à gauche =
Ctrl Maj G
Alignement à droite =
Ctrl Maj D
Centré =
Ctrl E
Justifié =
Ctrl J
- Utiliser de la même manière
les outils d'alignement vertical du groupe
Alignement
ou le
Volet Format de la forme
Modifier l'orientation du contenu des cellules
- Sélectionner les cellules à aligner
- Activer l'onglet
Outils de tableau – Mise en page
- Cliquer sur le bouton
Orientation du texte du groupe
Alignement
- Choisir une option
L'option
Autres options permet d'accéder à des options supplémentaires en ouvrant le
Volet Format de la forme
Marges de cellules
Cette commande permet d'ajuster les espaces vides entre le contenu d'une cellule et les bordures
L'option
Marges personnalisées permet de définir précisément la tailles des marges intérieures des cellules
Ce quatrième tuto de formation PowerPoint vous a permis d'aborder les tableaux, leur dimensionnement et leur positionnement dans la diapositive.
Pour aller plus loin et découvrir les possibilités de mise en valeur, l'utilisation des tabulations, des paragraphes, apprendre à récupérer et utiliser une feuille de calcul Excel avec ou sans liaison ou un tableau récupéré sur Internet, découvrez le cours complet de 41 pages
PowerPoint - tableaux et feuilles de calcul .
Le prochain tuto traitera de l'insertion d'une ou plusieurs images dans une une diapositive.