La fonction DECALER (Version US = OFFSET) permet de renvoyer une plage de cellules qui correspond à un nombre déterminé de X lignes et de Y colonnes.
La fonction DECALER n'a pas pour vocation de décaler physiquement des cellules mais permet seulement de renvoyer une référence à une plage de cellules.
L'intérêt de cette fonction réside dans le fait qu'elle permet de définir des plages de cellules dont les références pourront évoluer dynamiquement avec les modifications apportées dans la feuille de calcul.
Syntaxe
=DECALER (Réf ; Lignes ; Colonnes ; Hauteur ; Largeur)
DECALER est une des rares fonctions intégrées d'Excel qui renvoie une plage de cellules
On peut ainsi
Elle ne décale pas physiquement les cellules dans la feuille et ne modifie pas la sélection ; elle renvoie simplement une référence.
On peut utiliser la fonction DECALER avec toutes les fonctions exigeant une référence comme argument.
LES ARGUMENTS
Ce nombre est positif pour un décalage vers le bas, négatif pour un décalage vers le haut
Ce nombre est positif lors d'un décalage vers la droite et négatif vers la gauche
Si les arguments Hauteur et Largeur sont omis, les valeurs par défaut de ces arguments sont celles de l'argument Ref.
UTILISATION STATIQUE
Exemple – Envoyer en cellule E9 le contenu de la cellule C9
UTILISATION DYNAMIQUE
Si on ajoute des lignes supplémentaires au tableau qui peut évoluer, il faut adapter la formule aux variations de ce nombre de lignes et rendre la fonction DECALER dynamique
La nouvelle formule se traduit de la façon suivante
= quel que soit le nombre de lignes, à partir de la cellule A2, accéder à la dernière ligne, décaler de 2 colonnes, afficher le contenu de 1 ligne et 1 colonne
Il faut remplacer un ou plusieurs paramètres fixes par une fonction d'Excel
La fonction NBVAL (A:A) va compter les lignes remplies en colonne A à partir de la cellule A2
Il faut alors enlever 1 pour ne pas compter le titre
L'argument Nombre de lignes devient NBVAL (A:A)-1
La fonction Decaler n'est qu'une partie des possibilités de recherche d'Excel, de nombreuses fonctionnalités permettent d'être performant dans la gestion des données
Le cahier thématique Fonctions de recherche vous propose 65 pages d'exemples et démonstrations pas à pas sur l'utilisation des principales les fonctions, à savoir :
Recherche - RechercheV - RechercheH – RechercheX - Estna – Choisir – Index – Equiv – Indirect – Adresse – Decaler – Formuletexte – Ligne – Unique – Filtre – Trier – Trier par – Les références étendues.