Excel comprend une fonctionnalité appelée Appareil photo qui permet de prendre en photo des extraits d’une feuille Excel, un tableau, une partie d'un tableau ou un graphique et de l'intégrer ailleurs dans le classeur ou dans un autre classeur, sous forme d'une photo liée aux données d’origine.
Cet outil est particulièrement utile par exemple dans la création de tableau de bord ou dans le cas où l'on souhaite ne partager qu’une seule partie des données d’un fichier Excel.
Afficher l'outil Appareil Photo
L’outil Appareil photo n’est pas affiché dans le Ruban, pour y accéder, on peut
Pour l'afficher dans le Ruban dans un nouvel onglet
Pour l'afficher dans le Ruban dans un onglet existant
Pour l'afficher dans la Barre d'outils Accès rapide
Utiliser la fonctionnalité Appareil photo
Cet exemple comprend :
Pour photographier les données du tableau récapitulatif
La sélection apparaît avec un contour en pointillés et le curseur de la souris se transforme en +
On peut utiliser l'appareil photo autant de fois que nécessaire pour réunir par exemple sur une même feuille tous les éléments essentiels sur un sujet donné.
Utiliser la fonctionnalité Appareil photo pour copier un graphique
Si l'on souhaite photographier un graphique, il ne faut pas sélectionner le graphique mais les cellules sur lesquelles est posé le graphique
Sur la photo obtenue, il convient alors de Rogner l’image pour qu’elle ne fasse apparaitre que le graphique et ainsi effacer les cellules précédemment sélectionnées.
Si on modifie les Données d’origine situées dans la liste de la feuille "Données", le graphique se met à jour automatiquement ainsi que la photo liée au graphique.
Attention : si l'on déplace le graphique d'origine, le graphique n’apparaitra plus sur la photo puisque l’appareil photo est un simple reflet des cellules sélectionnées
Faire des modifications
Sur les photos obtenues
On peut déplacer les photos obtenues, les agrandir ou les réduire en utilisant les poignées de dimensionnement mais aussi utiliser un style d'image, en modifier le format ou la couleur et même leur affecter une macro.
Sur les données d'origine
La photo est liée à la plage de données précédemment sélectionnée. Si l'on modifie les Données de la plage d'origine, les modifications sont automatiquement répercutées. On peut ainsi :
Utiliser les données d'un autre classeur
Comme vu précédemment, on peut photographier les données de plusieurs feuilles de calcul, on peut également utiliser les données d'autres classeurs
Insérer les données d'un autre fichier Excel
Modifier les données dans le classeur d'origine
Un message affiche que la mise à jour des liaisons a été désactivée
Rendre le fichier de destination interactif
Dans la ou les feuilles d'origine
En utilisant la zone Nom à gauche de la Barre de formule, nommer les plages de cellules à capturer
Dans la feuille de destination
Nommer la cellule contenant la liste déroulante pour renvoyer la valeur de la plage de cellules selon la sélection effectuée dans la liste déroulante
En gardant sélectionnée la cellule contenant la liste déroulante
Chacune des trois photos peut alors s'afficher en fonction de la sélection réalisée dans la liste déroulante
Utilisation sur d'autres applications
Il est possible de coller la photo directement dans un mail, sur Word… , dans ce cas elle ne sera plus liée aux données d’origine et donc les modifications faites dans le fichier Excel ne seront pas répercutées.
Pour aller plus loin
Ce tutoriel est extrait du cahier thématique n° 5 - Excel - la manipulation des données.
Vous trouverez également des exemples de l'utilisation des listes déroulantes dans le cahier n° 6 - Optimiser et sécuriser la saisie.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les graphiques, les cahiers n° 7 - Les graphiques et n° 25 - Les graphiques complexes et évolutifs vous proposent 150 pages d'explications et démonstrations.
Enfin, l'utilisation de la fonction INDIRECT est largement détaillée dans le cahier thématique n° 18 - Excel - Les fonctions de recherche