Utiliser la combinaison RechercheV et Estna pour afficher les différences entre deux colonnes
la fonction RECHERCHEV permet de trouver, ou non, une valeur d'une colonne dans une autre colonne.
Cette fonction renvoie
Soit un tableau comme celui-ci dans lequel il faut trouver les différences entre ces deux colonnes
Utiliser la fonction RechercheV selon la syntaxe suivante =RECHERCHEV(A1;$B$1:$B$5;1;0) détaillée ainsi
On positionne les $ devant les numéros de ligne de façon à ce que la recherche s'effectue entre les lignes 1 et 5
On remarque que la valeur manquante est identifiée par le code #N/A , ce qui n'est pas un affichage idéal dans un tableau
Pour ne plus afficher ce message qui ressemble à un message d'erreur, l'usage est d'utiliser la fonction ESTNA qui, elle, va retourner
Donc, en écrivant la formule RECHERCHEV à l'intérieur d'une fonction ESTNA, Excel va afficher les résultats VRAI ou FAUX selon que la recherche a abouti ou non.
Excel affiche bien VRAI ou FAUX mais ce n'est pas visuellement satisfaisant car ce n'est explicite, il est donc nécessaire de personnaliser ce résultat en demandant à Excel de laisser vides les cellules contenant FAUX et d'indiquer "n'existe pas" dans les cellules affichant VRAI.
Deux guillemets accolés signifient : RIEN
Pour rendre le résultat encore plus évident, mettre en couleur les valeurs absentes
Si cela ne fonctionne pas dans un premier temps
Les cellules de la colonne A n'apparaissant pas dans la colonne B sont bien mise en évidence par la mise en forme conditionnelle.
Si ensuite on ajoute ou on supprime des données dans l'une ou l'autre colonne, la mise en forme se fera automatiquement
La fonction RECHERCHEV est extraite du cahier traitant des fonctions de recherche où sont présentées de façon très détaillées d'autres fonctions toutes aussi performantes.
La fonction ESTNA est expliquée dans le cahier relatif aux fonctions Information, très utiles pour tester, contrôler et repérer les erreurs dans les formules de calcul.
La fonction SI est certainement la plus utilisée dans Excel et de nombreux exemples pas à pas sont détaillées dans le cahier sur les fonctions logiques